/ Comptes rendus provisoires
 / Comptes rendus exhaustifs
 / Réponses aux questions



 / Réponses aux questions

Voici les questions posées par le public. Nous affichons les réponses obtenues du maà®tre d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

Retour à  la liste des thèmes

Thème séléctionné : L'indépendance énergétique de la France

Question de : LOCCI Mathieu Nancy 54000
Pour répondre à  la croissance des besoins énergétiques, notamment éléctriques, on ne peut aujourd'hui compter sur le pétrole, le charbon et le gaz uniquement. En termes d'électricité, peut-on imaginer que l'on puisse se reposer sur les énergies renouvelables, qui, pour la majorité, souffrent du caractère aléatoire de leur disponibilité (cf.solaire, éolien) et ne peuvent àŞtre considérées qu'en tant qu'énergies d'appoint?.

Réponse de : DGEMP
Signataire : Ministères

Comme vous le soulignez, chaque source d’énergie présente ses avantages et ses inconvénients. Les combiner dans un bouquet énergétique diversifié doit permettre de jouer sur leurs complémentarités pour assurer à  la fois la sécurité de l’approvisionnement en énergie et un prix compétitif, dans le respect de la protection de la santé des personnes et de l’environnement. La loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique adoptée le 13 juillet 2005 prévoit ainsi des actions ambitieuses dans plusieurs domaines : la maà®trise de l’énergie, le développement des énergies renouvelables, le maintien de l’option nucléaire ouverte.